Cours collectifs de Fitness secteurs Hirsingue – Waldighoffen – Ferrette : méthode Pilates
Les cours collectifs de Fitness à Hirsingue, Waldighoffen et Ferrette, notamment, de Pilates, sont une pratique douce de la gymnastique ! En effet, ils allient exercices physiques et profonde respiration. En outre, cette méthode a des adeptes plus nombreux chaque année. On peut la pratiquer en solo, en duo entre un élève et un coach ou en groupe. On peut trouver des cours collectifs dans le Sundgau à Hirsingue, Waldighoffen, Ferrette…
C’est une méthode d’exercice physique largement inspirée du yoga et des pratiques sportives, et même de la danse. Par ailleurs, elle vise à renforcer les muscles faibles et peu utilisés et de détendre ceux qui sont trop sollicités. C’est un rééquilibrage du corps grâce à des exercices doux.
Les adeptes la pratiquent en utilisant des tapis, avec ou sans certains accessoires appelés jouets proprioceptifs. Parmi ces objets, on trouve des ballons, des élastiques ou des ressorts. Ces objets provoquent des déséquilibres chez leurs utilisateurs ! Du coup, ils obligent ceux-ci à utiliser des muscles précis pour se stabiliser.
Les spécialistes conseillent de pratiquer la méthode en cours collectifs de Fitness afin de favoriser les échanges. Ces cours permettent de faciliter la compréhension des principes de la pratique et de profiter de ses bienfaits plus rapidement.
Ses points clés
La méthode Pilates repose sur huit points clés que le pratiquant doit maîtriser pour une bonne pratique.
- La respiration : elle doit être profonde et maîtrisée et ne doit pas induire le gonflement de l’abdomen.
- La fluidité : le corps doit avoir des mouvements continus et fluides, mais lents. On fait les mouvements en mobilisant les muscles dits profonds. Ce point améliore la coordination entre le système nerveux et les muscles.
- La précision : les mouvements et exercices sont précis et exempts de mouvements superflus.
- Le centrage : on doit toujours rentrer le ventre pendant les exercices. Ceci permet de solliciter les abdominaux profonds.
- La maîtrise : on doit maîtriser le mouvement dans chacune de ses composantes.
- La relaxation : on doit rester détendu et relâcher ses muscles.
- La stabilité : on doit garder une partie du corps immobile pendant qu’on fait travailler d’autres parties.
- La concentration : elle est essentielle pour une bonne pratique. On doit se concentrer sur chaque geste, chaque respiration.
Ses bienfaits
Tout le monde peut pratiquer la méthode Pilates et profiter de ses nombreux bienfaits. Elle permet, en effet, d’améliorer l’équilibre et la posture du corps, de sculpter la silhouette et de raffermir les muscles. La mobilisation des muscles abdominaux profonds permet d’affiner le corps et de le tonifier.
C’est aussi une façon de se détendre, car elle aide à relaxer les muscles et à maîtriser sa respiration. En outre, elle peut avoir un effet bénéfique sur le système cardiovasculaire et l’état de forme général. De plus, elle aide à renforcer la ceinture abdominale et améliorer le maintien général du corps.
Les bienfaits de la méthode s’adressent à tout le monde. Les personnes âgées qui souhaitent se maintenir en forme et entretenir leur souplesse peuvent en profiter. Tout comme les jeunes qui cherchent à aiguiser leur équilibre, maîtriser leur respiration avec une activité physique douce.
Au final, la méthode est un moyen peu contraignant et efficace de se sentir mieux dans son corps. Après tout, le principe d’un esprit sain dans un corps sain a bien inspiré la conception de la méthode à son inventeur, Joseph Pilates.
Comment se déroule un cours collectif de Pilates à Hirsingue, Waldighoffen – Ferrette ?
Les séances collectives se pratiquent généralement en petits groupes. Elles durent 30 à 45 minutes, parfois plus.
D’abord, le coach sportif commence par une petite initiation en douceur pendant laquelle il développe quelques principes de base. Ensuite, il enchaîne avec des postures, mouvements et exercices complets. Qui plus est, les séances peuvent inclure des étirements, des échauffements avant et après les exercices. En effet, ils permettent de mettre les participants en état de pratiquer les mouvements et de leur permettre de se détendre vers la fin.
En fonction du studio, le coach peut initier à l’utilisation d’objets qui aident à la maîtrise des mouvements. D’autres proposent même l’utilisation de certains appareils comme le Reformer. Dans tous les cas, la pratique est douce, même si sa maîtrise peut parfois être longue pour certains. Quoi qu’il en soit, les séances collectives ont de nombreux avantages : motivation, pédagogie, convivialité et efficacité de l’entraînement.
Pour pratiquer en groupe et dans une bonne ambiance, rapprochez-vous de notre salle de cours collectifs de fitness sur le secteur Hirsingue, Waldighoffen et Ferrette.
Pages: